Gérard Kamanda et Kitenge Yezu exclus de l'Opposition républicaine

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Gérard Kamanda wa Kamanda, Indambituo Bakaato et Kitenge Yezu sont exclus de l’Opposition républicaine, que dirige Léon Kengo wa Dondo. Il leur est reproché l’indiscipline et des déclarations non autorisées dans les médias. La décision a été rendue publique samedi 9 mai à l’issue de la réunion du conseil nationale de cette frange de l’opposition qui siège au Gouvernement.

Léon Mundole, modérateur du conseil national de l’Opposition républicaine précise:

«Le conseil national de l’Opposition républicaine a pris la décision de les exclure [Gérard Kamanda wa Kamanda, Indambituo Bakaato et Kitenge Yezu] de l’opposition républicaine pour avoir violé les dispositions de l’article 52 de notre règlement intérieur ; notamment le refus de se soumettre aux décisions au sein des organes définis, l’absence injustifiée et répétée aux activités et réunions de l’opposition républicaine.»

Vous pouvez suivre ici la suite de la décision portant exclusion de ces trois membres de cette aille de l’opposition congolaise:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En ce qui concerne les élections provinciales, l’Opposition républicaine a par ailleurs appelé et encouragé tous les partis membres à aligner des candidats en ordre de bataille dans toutes les circonscriptions de pays.

Quant au dialogue national préconisé par le chef de l’Etat Joseph Kabila, l’Opposition républicaine dit attendre qu’elle soit officiellement consultée pour donner son point de vue.

Lire aussi sur radiookapi.net :