Ituri: les bureaux de neuf services de l'Etat vandalisés à Aru

Le bureau de la poste dans la commune de Barumbu attenant au centre d’affaires de Kinshasa le 27/11/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les bureaux de neuf services de l’Etat ont été saccagés, dans la nuit de lundi 11 mai, à Aru-centre, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Parmi les services visités, la société civile locale cite notamment ceux des transports et voies de communication, du Commerce extérieur, des Hydrocarbures, de l’Economie ainsi que des Mines.

Plusieurs documents administratifs ont été renversés, éparpillés ou emportés par les auteurs de cet acte de vandalisme dont les identités demeurent inconnues.
Les habitants d’Aru-centre ainsi que les agents de l’Etat ont afflué tôt ce mardi matin vers le bâtiment administratif du territoire qui abrite tous ces services pour constater les dégâts.
Le président de la société civile, Héritier Ahundu estime que cette destruction pourrait être assimilée à un acte de sabotage.
Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Aru, Henry-Venant Kossi Palamu, avance que ces cambrioleurs étaient à la recherche de l’argent. Il rappelle que c’est pour la cinquième fois que le bâtiment administratif du territoire est visité par des bandits depuis janvier dernier.
«Moi-même j’ai connu ça dans mon bureau. Je viens de renforcer les mesures de garde. Je vais placer des policiers partout pour que ce pareil cas ne se repète pas», a promis Henry-Venant Kossi Palamu.
 Jusque cet avant-midi, certains agents trainaient encore dans la cour du bâtiment administratif et n’accédaient pas dans leurs bureaux en attendant l’aboutissement des premières enquêtes.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner