RDC : plaidoyer pour la création de l’ordre des infirmiers

Des infirmiers du programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) à Kinshasa, le 12/05/2015 lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les infirmiers réunis au sein de l’Association nationale des infirmiers du Congo (Anic) plaident pour la création d’un ordre national de leur métier. Ils l’ont déclaré à l’occasion de leur journée internationale célébrée le 12 mai de chaque année.

« Nous ne demandons qu’une reconnaissance officielle. Donc la loi qui organise la profession infirmière au Congo, c’est-à-dire l’ordre des infirmiers et infirmières du Congo », a affirmé le président de l’Anic, M. Komba.

Il a indiqué que le dossier de la création de l’ordre des infirmiers évolue bien.

« Nous avons travaillé avec la commission socio-culturelle du gouvernement. Nous attendons que la loi quitte le gouvernement pour le parlement », a ajouté M. Komba.

L’Anic milite aussi pour que toute personne ait accès aux soins de santé indépendamment de ses moyens financiers.

« Tout le monde doit avoir accès aux soins et services de santé indépendamment de ses moyens financiers. On ne doit pas exclure une catégorie de population parce qu’il n’a pas les moyens, il faut que l’infirmier travaille de façon à donner d’abord les soins et les problèmes financiers viendront après », a poursuivi M. Komba.

La journée internationale de l’infirmier a été célébrée en RDC sous le thème : «   Couverture sanitaire universelle ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner