RDC:Henri Mova désigné secrétaire général du PPRD

Henri Mova Sakanyi, nouveau secrétaire général du PPRD le 15/05/2015 à Kinshasa, lors du congrès extraordinaire de ce parti. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Henri Mova Sakani est le nouveau secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il a été désigné vendredi 15 mai à l’issue du congrès extraordinaire de ce parti. Il succède à ce poste à Evariste Boshab qui a démissionné la veille. Dans son discours, le nouveau patron du parti présidentiel a promis de «faire la démonstration d’une autre manière de faire la politique».

Il a indiqué que son parti devra adapter sa lutte en tenant compte des enjeux actuels pour être toujours victorieux.

« Je sais qu’il y aura des secousses là où nous allons, mais si nous nous considérons comme une famille, avec passion, amour et volonté d’en découdre avec les difficultés, ensemble nous nous en sortirons », a ajouté le nouveau secrétaire général du PPRD.

Il a précisé:

«De toutes les façons, nous n’avons pas de choix. Ou il faudra s’unir, ou il faudra périr».

Henri Mova a aussi remercié l’ancienne équipe dirigeante qui a réalisé de grands acquis pour le PPRD.

«Je rends grâce à l’équipe sortante de notre parti qui a abattu un travail de titan et nous allons continuer sur la même lancée».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

« Choix de qualité »

Pour le  tout premier secrétaire général du PPRD, Tshikez Diemu, Mova Sakani est un choix de qualité pour une bonne gestion du parti.

« C’est un kabiliste de premier rang. Nous avons été les 12 camarades que M’zee Laurent Désiré Kabila avait dépêchés à Kinshasa pour la prise de pouvoir d’Etat et de son organisation », a expliqué Tshikez Diemu.

Il a rappelé que M. Mova est l’un des fondateurs du PPRD.

«Il est avant tout, fondateur de ce parti. Quand il m’a été demandé de rédiger les statuts, il était parmi les hauts cadres qui ont contribué grandement », a précisé la même source.

Tshikez Diemu a assuré que Mova Sakani n’est pas « un nouveau venu ».

« Il a été plusieurs fois ministre, il a été ambassadeur. Il est professeur d’université. Je crois qu’il réunit et les qualités idéologiques et l’expertise intellectuelle et l’expérience sur le terrain pour lui donner toutes les chances de l’œuvre que nous avons commencée il y a bientôt 13 ans», a poursuivi le tout premier secrétaire général du PPRD.

Qui est Henri Mova Sakani?

Henri Mova Sakani est né le 10 novembre 1962 à Élisabethville (actuel Lubumbashi, dans le Katanga). Il est marié et père de 5 enfants.

C’est dans sa province natale qu’il a fait ses études où il a décroché le diplôme de Licence en Relations internationales de l’Université de Lubumbashi (Unilu) en 1988. Il a également un DES (Diplôme d’études supérieures) dans le même domaine.

Henri Mova a également embrassé les études de communication sociale, toujours dans la même université où il a presté comme Assistant puis Chef de travaux. C’est en 2008 qu’il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa.

Carrière professionnelle

Henri Mova a travaillé tant dans la politique, la diplomatie que l’administration. Il a rejoint l’AFDL [l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo] quelque temps après la création de ce mouvement. Après la chute de Mobutu, il devient ministre des Transports et communication à partir de mai 1997 jusqu’en janvier 1999. Il a aussi été membre du Directoire national des comités du pouvoir Populaire.

Il a ensuite été nommé Ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou auprès de la Fédération en Russie de janvier 1999 à septembre 2000. Il est nommé à nouveau Ministre des Transports et communication de septembre à novembre 2000.

Le nouveau secrétaire général du PPRD a été nommé ministre des Affaires foncières, de l’Environnement et du Développement touristique, vice-ministre aux Affaires étrangères, ministre de l’Information, Porte-parole du Gouvernement et président du conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aériennes) avant d’être nommé ambassadeur de la RDC en Belgique.

Mais avant de se lancer dans la carrière politique, Henri Mova Sakani a été administrateur du budget à l’Institut Supérieur de statistique Lubumbashi, puis chef de Bureau contentieux du Katanga jusqu’en 1977.

Il a aussi été activiste des droits de l’Homme, en occupant notamment le poste de vice-président l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), section Katanga.

Le nouveau secrétaire général du PPRD a également travaillé comme observateur des élections en Zambie; Formateur en démocratie et Droit de l’homme; Animateur de plusieurs conférences et débats dans les domaines très variés, dramaturge et metteur en scène et Professeur au grand séminaire de Lubumbashi et de Kambikila.

Henri Mova est l’auteur de plusieurs publications dans divers domaines (Économie, Droit, Finances, Théâtre, Poésie, Géopolitique et Mondialisation…).

La biographie de Mova Sakanyi est réalisée avec Wikipédia.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner