RDC: l'opposition divisée sur son éventuelle participation au dialogue

Des opposants lors d’une rencontre politique le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les acteurs de l’opposition semblent être divisés sur leur participation au dialogue que préconise le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Réagissant mercredi 20 mai à Radio Okapi, l’opposant Clément Kanku en a appelé à un dialogue interne à l’opposition pour répondre à l’offre du président Kabila alors que Steve Mbikayi lui se dit favorable au dialogue.

Le président du Mouvement pour le renouveau (MR), Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, estiment que les acteurs politiques de deux tendances de l’opposition doivent dialoguer entre eux avant de répondre au chef de l’Etat.
«L’opposition devrait se retrouver pour lever son option sur son attitude vis-à-vis de la proposition de Joseph Kabila et sa majorité», a-t-il proposé.
Il regrette que les opposants soient divisés sur cette question à l’approche des échéances électorales:
«A la veille des élections, l’opposition ne peut s’offrir à ce genre de divergence au risque de semer la confusion dans l’esprit de la population».
Pour Clément Kanku, le respect de la constitution doit rester la boussole qui guide les opposants qui aspirent à l’alternance en 2016.
Les nationalistes approuvent le dialogue
Les membres de l’opposition nationaliste soutiennent le schéma du dialogue. Steve Mbikayi, porte-parole de cette plate-forme, a estimé mercredi qu’on ne peut pas être devin ni prophète pour prédire et conclure à l’avance que ce dialogue va conduire au glissement du mandat de Joseph Kabila.
«Nous avons passé plusieurs années à réclamer ce dialogue. Moi-même j’ai été porte-parole de la Coalition pour un vrai dialogue (CVD). Nous pensons que le dialogue est nécessaire», a-t-il déclaré.
Steve Mbikayi pense que l’essentiel est de se mettre autour d’une table pour trouver des compromis afin de pas aller aux élections agitées.
«On doit se montrer mature pour trouver des solutions à nos problèmes. Ce qui est fait par l’occidental est plus considéré que ce qui est fait par le Congolais. ça ce n’est pas le combat de l’opposition nationaliste », a-t-il répondu à ceux qui demandent une médiation internationale pour ce forum.
Création de la CAVD
Parmi les partis politiques signataires de l’acte créant la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) en septembre 2013 figurent l’UNC, RCD-KML, PT,  UPC, Udemo qui boycottaient les concertations nationales qui, selon eux, ne cadraient pas avec l’esprit de l’Accord cadre d’Addis- Abeba et demandaient à l’époque au président Kabila “un vrai dialogue”.
Cette plate-forme a volé en éclat et certains de ses anciens membres soutiennent la tenue du dialogue que souhaite actuellement le président Kabila. Le cas de Steve Mbikayi.
Ceux qui sont restés partisans du boycott ont changé leur vision et ont créé la Convention pour la véritable alternance démocratique (CAVD).
«Nous avions créé la CVD pour réclamer le dialogue selon l’Accord cadre d’Addis-Abeba mais il s’est fait malheureusement qu’au moment où, on réclamait le dialogue Monsieur Kabila a convoqué les concertations qui ne cadraient pas avec l’Accord cadre d’Addis Abeba. C’est pourquoi nous avons converti CVD en CVAD qui est devenue une plate-forme électorale avec comme leader Vital Kamerhe», a expliqué Alain Mbayi, président du conseil de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)