Malemba Nkulu: le centre de santé Kabumbulu fonctionne difficilement

Des lits pour malades dans un dispensaire dans le territoire de Manono au Katanga. Ph. François-Xavier Mybe (Juin 2012)

Le centre de santé Kabumbulu, dans le territoire de Malemba Nkulu (Katanga), est confronté à plusieurs difficultés notamment le manque de matériels et de médicaments. Le personnel de cette structure médicale est impayé depuis plusieurs mois, selon des sources. L’infirmier titulaire de centre de santé Kabumbulu plaide pour la réhabilitation de cette structure sanitaire afin de venir en aide à cette population meurtrie par plusieurs incursions des miliciens Maï-Maï.

Construit à l’époque coloniale, le centre Kabumbulu dispose d’une maternité, d’une salle de consultation, d’une pharmacie, d’une salle d’hospitalisation et d’une salle d’observation.
Toutes les salles de ce centre ne sont pas équipées. La pharmacie contient plus de cartons vides que de produits pharmaceutiques.  La salle d’accouchement  compte trois lits  dont un seul est doté d’un vieux matelas.
La salle d’hospitalisation a cinq lits tous sans matelas. Seules cinq vieilles nattes y sont placées.

A (re) Lire: Manono : des malades victimes de l’’incompétence des infirmiers et du sous-équipement des dispensaires

 

«Cette salle n’est pas bien aérée et elle n’a pas de rideaux. Les matériaux pour l’accouchement ne sont pas complets. Nous travaillons dans la souffrance», a rapporté l’infirmier-titulaire du centre Kabumbulu.

Dans la salle d’hospitalisation, les oiseaux et autres insectes font le va et vient.
Ce centre de santé  compte trois infirmiers et deux matrones pour une population estimée à plus de 9 000 personnes. Et ce personnel est impayé. C’est grâce à l’autofinancement que ce centre tient encore,affirme son infirmier-titulaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner