RDC: 6 nouveaux établissements universitaires autorisés à organiser le troisième cycle

L’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication(Ifasic) le 09/02/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au terme de leur conseil extraordinaire, les conseils d’administration des universités de la RDC ont autorisé, lundi 25 mai à Kinshasa, à six nouveaux établissements universitaires à organiser les enseignements de troisième cycle.

 Les nouveaux établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) autorisés à organiser la 3ème cycle sont:
  • L’Université pédagogique nationale (UPN), avec six filières donnant lieu aux Diplômes d’Études Supérieures(DES) jusqu’à la thèse doctorale
  • L’Instituts supérieur de commerce de Kinshasa (ISC), avec une filière de gestion et droit des entreprises donnant lieu seulement au master professionnel
  • Université protestante au Congo (UPC), pour la filière de théologie de DES jusqu’à la thèse doctorale
  • Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication (Ifasic), pour la filière des sciences de l’information et la communication pour le DES et le doctorat
  • Université catholique de Bukavu (UCB), pour la filière de droit de l’homme et droit international humanitaire pour le DES
  • Université catholique du Congo (UCC), pour les filières de théologie , de droit canonique et de philosophie pour les Diplômes d’Études Approfondies(DEA) jusqu’au doctorat.
Ces six universités et instituts supérieurs s’ajoutent à l’Unikin, Unikis et Unilu, où s’organisent déjà les enseignements de 3è cycle.

Les conseils d’administration des établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU) ont recommandé que les ces universités soient en mesure de dispenser les enseignements de bonne qualité, pouvant permettre aux étudiants d’obtenir les diplômes des études supérieures et approfondies.

Quant à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA)/Kinshasa, l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/Kinshasa et l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Bukavu, ils sont éligibles à organiser les études de DES, à condition de signer un partenariat scientifique avec une université nationale ou étrangère organisant les mêmes filières d’études conformément à la législation en vigueur en RDC.

A (re) Lire: La RDC actualise la liste d’universités autorisées à organiser le 3e cycle

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Théophile Mbemba a exprimé la volonté du gouvernement d’élargir la liste de ces établissements:

«Le fait que le conseil d’administration se soit prononcé sur les critères scientifiques et aux normes académiques auxquels doivent répondre les apprenants et les encadreurs au niveau de 3è cycle, ceux des établissements qui pensent introduire des recours motivés peuvent se rassurer que l’heure est venue, où ces recours seront examinés et cela sans complaisance».
Le gouvernement avait décidé, en 2013, de limiter l’organisation de troisième cycle en RDC aux trois universités (Unikin, Unilu et Unikis) après avoir constaté des irrégularités dans certains établissemnts qui dispensaient ces enseignements.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)