Nord-Kivu: le territoire de Walikale doté de motos et fournitures de bureau

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

La Monusco a remis, vendredi 29 mai, un lot de motos et kits complets d’ordinateurs avec imprimantes, scanners, photocopieuses ainsi que des armoires au bureau de l’Eta-civil du territoire de Walikale (Nord-Kivu). Estimé à plus de 90 000 dollars américains, ce don a été remis à travers l’ONG locale «Un jour nouveau» dans le cadre de projet à impact rapide dénommé «Quips».

Des sources concordantes indiquent que cet appui en matériels sera suivi d’une formation des agents administratifs du territoire de Walikale, le plus vaste du Nord-Kivu.

Selon les mêmes sources, c’est pour la première fois que l’administration territoriale de Walikale bénéficie d’un tel appui en matériels.

Avec ce nouveau don, ce territoire du Nord-Kivu pourra résoudre le problème d’enclavement dont il est confronté.

Le bureau de l’état civil particulièrement, comme toute l’administration du territoire, connait d’énormes problèmes de fonctionnement dus au manque d’infrastructures, des moyens techniques et de sous-qualification du personnel.

Pour l’ONG  locale «Un Jour Nouveau» qui a initié ce projet, cette dotation permettra également au territoire de Walikale de gérer la base des données, notamment la gestion démographique et des archives.

De son côté, l’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene,  n’a pas caché sa satisfaction:

«C’est pour la toute 1er fois d’être ravitaillé en matériel pour redynamiser les activités du service de l’état civil à travers ma juridiction, où ce service était longtemps oublié et même inexistant par manque de moyens et de sensibilisation».

Cette dotation marque une première phase d’une série de projets visant la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la RDC et ce projet s’étendra à d’autres territoires du Nord-Kivu, notamment Masisi et Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner