RDC: création d'une commission sur le détournement de la paie des fonctionnaires

Des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une commission de contrôle de détournement de la paie des fonctionnaires de l’Etat a été mise en place samedi 30 mai, à l’issue de l’échange entre le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo et les syndicats de la santé. La commission sera composée des experts des ministères du Budget, de la Santé publique et de la Fonction Publique ainsi que les syndicalistes de la santé.

Le porte-parole des syndicats de la santé, Mutamba Tapoy, a salué cette initiative.

«C’est en fait pour confirmer ce que nous avions commencé à dénoncer déjà depuis trois ans. Nous ne faisions que dénoncer et il y a des gens qui croyaient que nous étions fous de dire qu’il y avait de l’argent qui était en train d’être détourné», a affirmé Mutamba Tapoy.

Plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 dollars américains) étaient soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé. Les fonds détournés concerntne plus le secteur de la Santé.

Mutamba Tapoy a indiqué qu’il y a des gens qui se décidaient d’aller se faire augmenter des grades au Budget ou qui se faisait engager seulement au ministère du Budget mais sans être reconnus par la Fonction publique. «Vous comprenez que ça fait des anomalies», a-t-il fait remarquer.

Les syndicalistes de la santé souhaitent que des sanctions sévères soient prises contre les auteurs de ce détournement. Ce que promet d’ailleurs le ministre du Budget, Michel Bongongo :

«Nous n’avons pas dit qu’il n’y aura pas de sanctions. Sur instruction du Premier ministre, la méthode que nous utilisons c’est la rigueur. Vous pouvez être sûrs qu’il y aura des sanctions exemplaires», a-t-il annoncé.

Première action prise pour redresser cette situation : des agents et cadres de la Division de la paie, le premier service incriminé dans cette mafia, ont été permutés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner