Ituri: une position des FARDC attaquée par des présumés Maï-Maï Simba à Talisa Lokele

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Des hommes armés ont attaqué une position des FARDC mercredi 3 juin non loin de Badengaido, à plus de 300 km au sud-ouest de Bunia (Province Orientale). Le commandant de la 32e région militaire des FARDC, le général Jean-Pierre Bongwangela, annonce le bilan d’un mort, un blessé, un soldat porté disparu ainsi que de trois armes emportées par les assaillants identifiés aux Maï-Maï Simba d’un certain Manu.

L’attaque a eu lieu dans une position des FARDC au village Talisa Lokele, situé en pleine forêt à une dizaine de kilomètres de Badengaido dans une partie de la Réserve de faune à okapi (RFO). Des sources locales indiquent que trois militaires étaient en poste au moment de l’attaque.

Selon les mêmes sources, un soldat FARDC a été tué par les assaillants. Un deuxième a été blessé tandis qu’un troisième a été kidnappé et emmené dans la brousse. Les assaillants ont également récupéré trois armes de guerre.

Ces soldats faisaient partie d’une unité spéciale qui travaille en collaboration avec la RFO, selon divers témoignages. Radio Okapi n’a pas pu joindre le conservateur de la RFO, Lucien Gédéon Lokumu, pour donner sa version des faits.

De son côté, l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, a confirmé l’attaque et l’appartenance des assaillants au groupe du pygmée Manu. Mais, il s’est réservé par rapport au bilan de cette attaque.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner