Nord-Kivu: 10 morts lors des combats entre factions Maï-Maï à Walikale

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Deux coalitions Maï-Maï se sont affrontées violemment toute la journée de lundi 2 juin dans la localité de Nsindo dans le groupement Waloa Uroba, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Selon la société civile locale, quatre civils et cinq miliciens ont été tués lors des combats.

Ces affrontements ont opposé deux coalitions de miliciens. Les Maï-Maï NDC de Cheka et le Raïa Mutomboki de Ngoa Bisiri ont attaqué lundi la coalition Kifuafua de Delphin Mbaenda et le Raia Mutomboki/Shebi Muhisa, à Nsindo.

Selon la société civile des groupements Waloa, Ihana et Luberike, cinq combattants auraient été tués de deux côtés et dix autres blessés. Du côté des civils, deux femmes et deux enfants ont été tués, indique cette source, ajoutant que ces combats ont jeté des milliers de gens dans la rue.

Les affrontements ont eu lieu deux jours seulement après ceux qui ont opposé deux factions Maï-Maï Kifuafua à Tchambucha, samedi dernier.

L’administration du territoire de Walikale est restée injoignable. Mais d’autres sources coutumières dans la région craignent que ces combats ne se cristallisent en conflit ethnique entre les Nyanga de Ntoto et les Tembo, qui sont à Nsindo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner