Nord-Kivu: le général Marcel Mbangu prend les commandes de l'opération Sokola 1

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Le général de brigade Marcel Mbangu Mashita est le nouveau commandant du secteur opérationnel au Nord-Kivu. Il dirigera désormais l’opération « Sokola 1 » lancée pour traquer les rebelles ougandais des ADF. Il remplace à ce poste le général Akili Muhindo. Les ordonnances présidentielles concernant la création et l’organisation des secteurs opérationnels et nomination des commandants et commandants seconds des secteurs ont été publiées mercredi 3 juin à Kinshasa.

Le Général de Brigade Marcel Mbangu vient de la Province Orientale où il était commandant second des opérations, dans la 32e Région militaire. Il conduira désormais les opérations militaires dans la région de Beni.

Rien ne filtre encore sur les nouvelles fonctions du Général Muhindo Akili, qui vient d’être remplacé du commandement du secteur opérationnel au Nord-Kivu, Grand-Nord.

Ce changement du commandement de l’opération Sokola 1 avait été plusieurs fois réclamé par les Forces vives de Beni-ville et du territoire.

Pour besoin d’efficacité, la Société civile avait sollicité du Gouvernement de Kinshasa, d’opérer des changements au niveau du commandement mais aussi au niveau des troupes. Depuis vendredi dernier, les troupes sont également remplacées par d’autres unités en provenance du Sud-Kivu.

D’après des sources militaires dans la région, le Général Marcel Mbangu est déjà arrivé à Beni depuis mercredi.

La remise et reprise avec le Général sortant, Muhindo interviendra dans un bref délai.

L’opération « Sokola 1 » a débuté en janvier dernier. Elle a été lancée contre les rebelles ougandais de l’ADF. Ceux-ci sont accusés d’avoir tué environ deux cents civils dans le territoire de Beni entre octobre et novembre, selon le bilan officiel.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner