Les Etats-Unis encouragent la tenue d'un dialogue politique en RDC

Barack Obama, président des Etats-Unis/Ph. Droits tiers

Washington encourage la tenue d’un dialogue politique en RDC. Le secrétaire d’Etat-adjoint américain à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Tom Malinowski a livré cette position, jeudi 4 juin, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Le diplomate américain a cependant recommandé que ce dialogue se focalise sur des questions électorales et ne soit pas utilisé comme un prétexte pour retarder les élections.

«Nous avons encouragé de garder les esprits ouverts, les portes ouvertes de manière à avoir les débats libres et les échanges aussi longtemps que c’est favorable », a indiqué Tom Malinowski.
Il a également invité le gouvernement congolais à respecter le calendrier électoral de la Ceni, publié en février dernier. Selon ce calendrier, sept scrutins devraient être organisés en 2015-2016 et culminer à la présidentielle et aux législativées couplées en novembre 2016.

A (re) Lire: RDC: le MLC, l’UNC, le CDR et les Fac réaffirment leur refus du dialogue

«A l’approche des échéances électorales, nous encourageons le gouvernement à garantir la liberté de manifestations, la liberté d’expression pour toute la population. Il est important que le gouvernement puisse faire une distinction entre ceux qui sont prêts à prendre la parole de manière libre et indépendante et ceux qui en profitent pour provoquer des violences»,  a poursuivi le secrétaire d’Etat-adjoint en charge de la démocratie et des droits de l’homme.

Tom Malinowsji a par ailleurs exprimé le souhait de voir le gouvernement congolais reprendre sa collaboration avec la Monusco en vue de combattre les groupes armés qui commettent diverses exactions contre la population civile dans l’Est du pays.
En mars dernier, le président américain, Barack Obama, avait également  souligné, dans un entretien téléphonique avec son homologue de la RDC, Joseph Kabila, «l’importance de l’organisation d’élections dans les délais requis, qui soient crédibles et pacifiques dans le respect de la Constitution et protègent les droits de tous les citoyens de la RDC».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)