Assemblée nationale: l’opposition reprend les séances plénières

Vue de l’Assemblée nationale congolaise lors d’une assemblée plénière, le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les groupes parlementaires de l’opposition ont repris, vendredi 5 juin, leur participation aux plénières de l’Assemblée nationale, après un mois de boycott. Dans une déclaration commune, les présidents de ces groupes parlementaires ont affirmé avoir obtenu gain de cause de leurs revendications. Les députés de l’opposition accusaient le bureau de l’Assemblée nationale de bloquer les motions contre les membres du gouvernement convoqués à la chambre basse du Parlement.

Le député de l’opposition, José Makila Sumanda assure que la problématique de motion de défiance qui a été toujours confrontée à la motion incidentielle est résolue :

«On a trouvé un compromis parce que la plénière et le bureau avaient mis sur pied une commission pour analyser les prescrits du règlement intérieur de cette institution sur la question de préséance des motions. Et la commission a respecté la constitution et les lois de la République. Ce qui fait qu’à partir d’aujourd’hui, s’il y a une motion de défiance ou de censure, il n’y aura plus de motion incidentielle pour pouvoir élaguer cette motion principale».

A (re) Lire: Assemblée nationale: une commission analysera le règlement intérieur sur la préséance des motions

Le président de l’Assemblée nationale a signé un document avec les groupes parlementaires de l’opposition pour exprimer son engagement à respecter cette résolution.

José Makila croit que «s’il n’y a pas de déviations ou d’actes anticonstitutionnels, rien ne pourra désormais bloquer une motion de défiance qui ensuite sera soumise au vote de l’Assemblée nationale.

Les groupes parlementaires de l’opposition avaient officiellement suspendu leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale le 8 mai dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)