Ituri : la Monusco invite la FRPI à déposer les armes

Le général Jean Baillaud, commandant adjoint de la force de la Monusco à Kinshasa, le 06/05/2015 lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commandant adjoint de la Monusco, le général Jean Baillaud, demande aux combattants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), encore sous l’emprise de leurs chefs, à déposer les armes et à se rendre volontairement à la Mission onusienne. Il a lancé cet appel, dimanche 7 juin en Ituri (province Orientale). L’armée et les forces de l’Onu ont lancé depuis le 3 juin dernier Ituri, l’opération militaire conjointe contre les combattants de la FRPI.

Pour le général Jean Baillaud le recours à la force a été obligatoire, du fait de l’absence de volonté des responsables de la FRPI à déposer les armes.

Grace aux actions conjuguées des FARDC et de la MONUSCO, dit-il, les combattants de la FRPI qui étaient concentrés à Aveba ont été dispersés.

« S’agissant de la FRPI en particulier, je peux vous assurer que la Mounsco est prête à soutenir totalement un processus de désarmement volontaire. Et pour cela, il faut que les combattants déposent les armes », a affirmé le général Jean Baillaud.

Il a assuré aux combattants de la FRPI que s’ils sont sous la menace de leurs chefs, la Monusco ira les chercher.

« Il s’agit de sauver leurs vies et de garantir leurs futurs. Le futur ce n’est pas le fracas des armes mais c’est le désarmement et le retour dans leur société à une vie directe », a indiqué le général Jean Baillaud.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner