Nord-Kivu : les participants au forum économique plaident pour la consolidation de la paix

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

Les participants à la deuxième édition du forum économique qui s’est déroulé à Goma au Nord-Kivu ont demandé au gouvernement de la République « de tout faire pour consolider la paix », afin de faciliter l’arrivée des investisseurs dans la province. Ils ont fait cette recommandation samedi 6 juin à la clôture de ces assises qui ont duré quatre jours.

Une fois que les étrangers viendront investir au Nord-Kivu, la province pourra se développer, ont-ils indiqué.

Au terme du forum économique, les participants ont retenu 16 projets de développement, dans les secteurs clefs de la relance économique. Il y a  notamment les infrastructures, les mines et le tourisme.

Pour les routes par exemple, il est prévu la construction de 2000kilomètres, dont 1000 d’intérêt provincial et 1000 autres d’intérêt national pour un coût de 2 milliards de dollars.

Afin de répondre à tous ces besoins de la population, la province du Nord-Kivu compte réaliser plus de 11 milliards de dollars d’ici 2026, ont affirmé les participants.

Ce but ne peut être atteint que dans un environnement stable sur les plans sécuritaire et économique, ont insisté les participants.

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Salomon Banamuhere, présent à ce forum a assuré les participants sur la détermination du Gouvernement à rétablir et consolider la paix.

« Le Gouvernement de la République fera de son mieux pour vous accompagner, vous les opérateurs économiques congolais et étrangers et toute la population du Nord-Kivu pour construire nos routes, mieux exploiter nos mines, mieux accueillir nos touristes, mettre en valeur nos terres agro-pastorales pour avoir un revenu financier soutenu », a affirmé le ministre Salomon Banamuhere.

Il n’y a pas de sécurité sans développement, car l’un procure l’autre a renchéri le gouverneur Julien Paluku qui s’est investi à rassurer les investisseurs présents au forum pour qu’ils placent leurs capitaux au Nord-Kivu.

Un comité de suivi des résolutions de ce forum sera mis en place pour que tous les engagements soient respectés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner