L’ONG « Remèdes dentaires » a lancé la campagne des soins dentaires à Kinshasa. Du lundi 8 juin au 31 juillet, cette association va consulter à moindre frais la population kinoise. Le patient devra débourser huit mille Francs congolais (8.6 $US), qui couvrent l’ouverture de dossier et tous les frais allant de la consultation à l’extraction de la dent si cela est nécessaire.
Pour le Dr Jean Luhuma de l’ONG « Remèdes dentaires », la majorité de la population kinoise n’a pas accès aux soins dentaires vu le coût élevé.
« La consultation la moins chère [à Kinshasa] c’est 10$. Ça peut coûter aussi 15, 20, 25 voire 30$US. Et à part la consultation il y a aussi les actes, pour une extraction simple il faut payer 20 $ ou plus jusqu’à à 500$ même», a-t-il affirmé.
Dr Jean Luhuma a indiqué que c’est ce coût élevé des soins dentaires qui a motivé son ONG à organiser cette campagne afin d’aider tout le monde à se faire soigner.
« Nous avons compris que la majorité de la population n’a pas assez des moyens pour accéder à ces soins. C’est pour cela que nous avons organisé cette campagne des soins dentaires à moindre frais », a-t-il déclaré.
Dr Jean Luhuma a également évoqué des conséquences d’une mauvaise prise en charge des maladies dentaires.
« Une carie dentaire qui est négligée ou mal soignée peut occasionner beaucoup de complications, entre autre la cellulite c’est-à-dire un gonflement de la joue. La cellulite peut évoluer jusqu’à atteindre d’autres organes comme le cœur, les reins ou le cerveau. Il y a aussi l’infection de l’os de la mâchoire », a prévenu le Dr Jean Luhuma.
L’ONG « Remèdes dentaires » reçoit les malades tous les jours de 8h00’ à 15h00’ locales.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Santé bucco-dentaire : « Prendre soins des dents et de la bouche »
- RDC : Les dentistes recommandent une consultation annuelle des soins bucco-dentaires
- Kinshasa : pas d’affluence à la 6e campagne de soins dentaires gratuits à Kinsenso