Kinshasa: le Csac contre la campagne électorale précoce dans les medias

Devant le cabinet du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) lors de la campagne d’enregistrement des médias à Kinshasa, le 05/05/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) interdit toute forme de campagne électorale précoce à travers les médias. Le président de cet organe de régulation des médias, Tito Ndombi, a lancé cet appel, mercredi 10 juin, dans une déclaration faite à Radio Okapi.

«Nous demandons aux medias et aux acteurs politiques de se conformer scrupuleusement au calendrier de la Ceni. Il y a une période pour le dépôt des candidatures et une autre pour la campagne. Ceux qui veulent mener la campagne doivent attendre la période fixée pour la campagne. On a vu des gens passés aux médias en campagne avec des discours d’appel à la discrimination, à l’exclusion et parfois à la haine », a-t-il recommandé.

A (re) Lire: Kinshasa : le CSAC lance la campagne d’enregistrement des medias

Pour lui, le comportement de certains médias ne consolide pas la jeune démocratie congolaise. Il a également dénoncé le «manque de professionnalisme».

Le Csac a lancé cette mise en garde un mois après la tenue des journées déontologiques de la presse congolaise à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants à ces rencontres avaient planché sur le thème: «Les défis éthiques et déontologiques des journalistes et medias pour des élections apaisées en RDC ».
Ces premières journées déontologiques de la presse congolaise avaient été organisées par Journaliste en danger (jed), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et Observatoire des medias congolais (Omec), en marge de la journée mondiale de la presse célébrée dimanche.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner