Nord-Kivu: plusieurs localités de Walikale vidées de leurs habitants

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Plusieurs villages du groupement Waloa-Uroba, en territoire de Walikale (Nord-Kivu) se sont vidés, depuis une semaine, de leurs habitants à la suite des accrochages intermittents entre différentes milices Maï-Maï. Ces populations ont trouvé refuge dans les localités plus sécurisées notamment à Nyamaboko, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), affirment des sources administratives à Walikale-centre.

Depuis début juin, les factions du groupe Raïa Mutomboki et celles de Ngoa Bisiri, basée à Ntoto et les Maï-Maï de Shebi Muhisa localisés à Nsindo en groupement Waloa-Uroba, se battent régulièrement, selon des sources locales.
De même, deux autres factions Maï-Maï Kifuafua de Delphin Mbaenda et Makucha-Makucha, toutes dans le Waloa-Loanda ont commencé, elles aussi, à se battre la semaine dernière.

A (re) Lire: Nord-Kivu: le territoire de Walikale enclavé

Cette situation insécurise les populations et les autorités coutumières locales soumises à des déplacements incessants.

 «Il y a des déplacements massifs des populations. Les enfants n’ont pas passé l’Enafep (Examen national de fin d’études primaires). La vie reste perturbée au niveau de Waloa-Uroba et ses environs. Je lance un appel auprès du gouvernement. Qu’il prenne ses dispositions», a indiqué le président de la jeunesse de Walikale, Benjamin Mushunganya.
Les groupements Waloa-Uroba, Waloa-Yungu et Waloa-Loanda sont actuellement administrés par ces groupes armés.
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, affirme que les FARDC sont déjà saisies de la situation et que des dispositions sont envisagées en vue d’une solution durable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)