Joseph Kabila charge les gouverneurs d'étendre les consultations en provinces

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation des gouverneurs des provinces le 11/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo?

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a consulté jeudi 11 juin au Palais de la Nation les gouverneurs de province sur la nécessité d’un dialogue politique. Il les a chargés d’une mission de partager avec leurs administrés des questions relatives au facteur temps, moyens et sécurisation du processus électoral.

Les gouverneurs entendent répercuter en province les semaines qui suivent la mission qui leur a été confiée par Joseph Kabila. Car, d’après leur porte-parole et gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, il y a une matière essentielle à protéger et sauvegarder comme acquis, à savoir : la paix et la sécurité de la RDC.

Julien Paluku indique que les gouverneurs de provinces ont salué l’esprit de dialogue et d’écoute que le chef de l’Etat a toujours développé.

«Il y a une triple question qui se pose, lorsque nous devons analyser ensemble l’élément moteur qui préside à la réussite des élections : le facteur de réussite est-ce le temps, les moyens ou la sécurisation du processus ?», s’est interrogé le gouverneur du Nord-Kivu, précisant que ce sont ces trois éléments que Joseph Kabila a évoqués lors de leur entretien.

Selon la même source, les gouverneurs ont été ainsi chargés d’aller partager cette préoccupation avec les forces politiques et sociales dans leurs provinces respectives.

Cliquez ci-dessous pour écoutez le gouverneur Paluku :​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: