Lubumbashi: lancement du comité du registre des cancers

Docteur Sulu Maseb A Mwang Stanislas est Médecin Gynécologue-Obstétricien et président de la ligue nationale contre le cancer en RDC. Radio Okapi/Ph.

La Ligue congolaise contre le cancer (LCC) a mis en place jeudi 11 juin à Lubumbashi le tout premier comité du registre des cancers en RDC. Il est composé de six membres et dirigé par le docteur Albert Mwembo Tambwe, médecin gynécologue et docteur en santé de la reproduction. L’élection des membres de ce comité a été suivie par le lancement de la formation de dix régisseurs.

L’engagement sur la mise en place d’un premier registre des cancers en RDC a été pris au mois de mars dernier à Lubumbashi par la Ligue Congolaise contre le cancer, lors de la conférence sur la collecte des données sur cette maladie, selon l’OMS.

Le comité du registre du cancer de Lubumbashi est enfin créé. Il a son siège aux Cliniques universitaires de Lubumbashi. Le professeur Julien Nikulu, président de la LCC, affirme que ce premier registre ne va comprendre que les données de Lubumbashi.

Il faudra des moyens logistiques et financiers conséquents pour étendre l’expérience à d’autres villes du pays aux dimensions sous-continentales. Il espère que, de cette façon, la RDC pourra avoir des données fiables sur les cas de cancers.

Pour l’heure, assure le Professeur Nikulu, la collecte des données a déjà démarré dans les différents hôpitaux de Lubumbashi.
La formation des régisseurs a ouvert ses portes ce jeudi. Ils seront chargés de rassembler, classifier et inscrire les données dans le registre des cancers. ​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner