Katanga: une enquête parlementaire sur l’impact social de la société TFM à Fungurume

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Une délégation parlementaire a bouclé ce vendredi une Mission d’enquête sur l’impact social des actions de l’entreprise Tenke Fungurume mining. Cette enquête fait suite à une motion d’information portée devant l’Assemblée nationale par le député Kabwika Mastaki, élu de Lubudi. Ce dernier déplorait notamment la décision de TFM d’ériger des barrières sur la route nationale No 1 qui va vers Kolwezi.

La délégation parlementaire a rencontré les responsables de TFM ainsi que les représentants des différentes couches de la population de Fungurume.

Trois points étaient au centre de l’enquête parlementaire à Fungurume, siège de l’entreprise minière Tenke Fungurume mining. D’abord, la question portant sur deux barrières que TFM a érigées sur la nationale No 1. Ces points de contrôle sont placés à l’entrée et à la sortie de la concession sur la route Likasi- Kolwezi.

Les agents TFM commis à ces postes procèdent au contrôle de tout véhicule transportant des marchandises, notamment des minerais.

Ensuite, la question sur la délivrance par TFM des titres de jouissance à la place des titres des propriété à une centaine de familles délocalisées et pour lesquelles elle a construit de nouvelles maisons. Et d’ailleurs, affirment des sources locales, aucun habitant n’a droit au titre cadastral, l’entreprise considère que la cité ainsi que tous les villages sont construits dans sa concession.

Enfin, la délégation parlementaire a récolté des informations sur le fonds social communautaire évalué 0,3% des ventes nettes de TFM. Ce fonds vise à appuyer les projets de développement local, mais l’argent est logé dans un compte aux Etats-Unis.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)