Maniema : 20 blessés après une bagarre entre deux clans à Kibangula

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Une vingtaine de personnes ont été blessées, à l’issue d’une bagarre généralisée lundi 15 juin opposant deux clans à Kibangula, chef lieu du secteur de Bangubangu Bahemba (Maniema). D’après le chef de secteur, Prospère Mugimba, ces clans se disputent depuis plusieurs années une portion de terre. D’après lui, l’enterrement d’un enfant dans la terre en conflit est à la base de ces incidents.

Tout a commencé lorsque les membres du Clan Mwana-Nyembo sont allés enterrer le corps d’un enfant dans cette terre querellée.
Selon le chef de cette famille, ce terrain leur appartient après les jugements rendus par la cour d’appel et la Cour suprême de justice. Arrivés sur place, ils ont trouvé une farouche opposition du Clan Kibangula.
Le chef du clan Kibangula, Kingombe Mungambibua Samuel, a rejeté les jugements de ces deux institutions judiciaires et a indiqué que le terrain serait encore en conflit. Après de longues heures de dispute, les deux clans ont recouru aux armes blanches et de chasse pour s’affronter, ont indiqué des sources locales.
Selon le chef de secteur de Bangubangu Bahemba, plus d’une vingtaine de personnes sont hospitalisées au centre de santé de la place.
Le chef de secteur, Prospère Mudimba, a ajouté que la police est intervenue avec des tirs de sommation pour départager les deux camps mais la tension reste encore vive.
Le cadavre n’est pas encore inhumé jusque là.
L’administrateur du territoire de Kabambare a dépêché une équipe des FARDC pour mettre fin à cette situation.
Le chef de secteur, lui, plaide pour une implication rapide des autorités provinciales pour le retour de la paix dans son entité.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner