RDC: 2 millions de personnes exposées au gaz carbonique du lac Kivu

Des pirogues sur le lac Kivu

Plus de 2 millions d’habitants des provinces des Nord et Sud-Kivu sont exposés à un danger permanent d’asphyxie suite au gaz carbonique, précisément dans le golfe de Kabuno, dans le lac Kivu à Minova, à 150 km au nord de la ville de Bukavu. Le chargé de sensibilisation au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature, Michel Buroko Chirimwami, a lancé l’alerte vendredi 19 juin, lors d’un échange avec les leaders locaux de Minova.

Selon Michel Buroko Chirimwami du groupe d’études environnementales du Congo (Gec), la profondeur des eaux du lac Kivu au niveau de ce golfe est de 135 mètres. Ce gaz, poursuit-il, arrive déjà à 9 mètres, de bas vers la surface des eaux.

Pour réduire les effets éventuels de ce gaz, Michel Buroko a invité les habitants des territoires de Masisi au Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu à planter beaucoup d’arbres:

«Il s’est développé le CO2, qui est au niveau de la saturation. S’il y avait explosion de ce gaz, elle provoquerait la mort de 2 millions de personnes. On recommande, pour atténuer les impacts de ce CO2 de faire le reboisement écologique. Nous avons commencé avec quatre sites de pépinière.»

Les arbres, qui vont être plantés, pourront consommer ce CO2, a estimé Michel  Buroko.

Ecoutez-le:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)