Ituri: reprise du trafic routier sur le pont Holu

Carrière du sable pour la construction sur la rivière Makelele situé à coté du pont Lunda Bululu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le trafic routier a repris, depuis samedi 20 juin, sur le pont Holu, situé à environ 70 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Des centaines de véhicules transportant diverses marchandises, bloquées de part et d’autre de ce pont, ont pu continuer leur voyage après près de trois semaines.

Les travaux de réhabilitation du pont Holu ont été exécutés par l’Office des routes (OR) sur une durée d’une semaine au lieu de dix jours comme annoncé.

Des sources concordantes indiquent que c’est à 11 heures 10 locales que le premier camion a pu traverser de l’autre côté de pont Holu, long d’environ 18 mètres longueur et trois mètres de large.

Selon les mêmes sources, plus de deux cents gros camions attendaient pour traverser ce pont en route pour Kisangani, Isiro (Province Orientale) ou Beni et Butembo (Nord-Kivu).

 A (re) Lire: RDC: suspension du trafic routier entre Bukavu et Goma

Ingénier Barnard Mutamba de l’Office des routes, a rappelé aux usagers de cette route quelques règles à observer pour préserver plus longtemps le pont Holu:

«Il y a des vitesses autorisées pour ce genre de ponts. Il y en a qui ne respectent pas. Ils viennent au pont et ils freinent. Ils le font peut-être pour nuire». Les comportements des usagers jouent beaucoup dans la sécurité de nos ouvrages».

Bien que la plupart de conducteurs de véhicule ont salué cette reprise de trafic, d’autres part contre souhaitent voir le gouvernement remplacer complètement tout le pont en état de détérioration avancés.

«Cette intervention, c’est pour un petit moment. Nous souhaitons qu’on réhabilite complètement ce pont avec de nouveaux matériels comme en Ouganda. Qu’il soit large. On y a mis seulement de la peinture», a avancé un transporteur.

Selon lui, la construction d’un nouveau pont permettra le passage de nouvelles marques des gros camions qui transportent un grand tonnage de marchandises.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)