Journée nationale du poisson : la pêche en RDC est réduite à celle de consommation

Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

La pêche est réduite à celle de substance et d’autoconsommation en République démocratique du Congo. Le président de l’Union des pêcheurs de Kingabwa et Masina, Jean Robert Lomata, l’a affirmé mercredi 24 juin, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du poisson. Il a ajouté que les pécheurs sont également exposés à plusieurs difficultés.

« D’abord il y a un problème de l’insécurité, de tracasserie policière où on doit donner des rations. Il y a ensuite des éléments des FARDC ou de la police qui vous ponctue les meilleurs poissons », a déploré Jean Robert Lomata.

Le président de l’Union des pêcheurs a aussi fustigé le problème de la surexploitation, du fait que la pêche n’est pas règlementée d’abord.

« En principe, on devrait règlementer pour éviter la surexploitation. Et donc, à l’absence de cette politique n’importe qui fait n’importe quoi. On peut déverser les produits toxiques ou les polluants. On utilise n’importe quelle maille de filet prédateur. Et donc, sans règlementation, sans politique sur la gestion des ressources, en tout cas c’est ce qui nous amène à l’état actuel de la pêche dans le pool Malebo », a ajouté Jean Robert Lomata.

Il a également déploré le problème d’accaparement et de spoliation des ports.

« Comment voulez-vous que nous soyons dans un pays où le pêcheur existe mais n’a pas de port. Ça c’est inconcevable. Et pourtant la politique d’aménagement des ports relève du pouvoir public », a précisé Jean Robert Lomata.

La journée nationale du poisson en RDC a été marquée d’une coloration particulière par l’exécutif provincial à Kinkole, dans la périphérie Est de la capitale. Le thème de cette journée était : « La gestion durable des ressources halieutiques pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté ». Les autorités ont voulu, par cette opportunité, revaloriser à travers les pécheurs du pool Malebo, le métier des pécheurs en RDC.

Un défilé des associations et autres organisations des pêcheurs, ainsi qu’une course des piroguiers sur le fleuve Congo a été organisé à cette occasion toujours à la cité de Kinkole.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner