Le Kasaï-Oriental produit 536 tonnes de poissons par an

Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

La province du Kasaï-Oriental a produit annuellement 536 tonnes de poissons entre 2012 et 2014, dont 187 par la pisciculture et 352 par la pêche. Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Roger Tshilombo Ngandu a livré ces chiffres à l’occasion de la journée nationale des pêcheurs, célébrée le 24 juin de chaque année en RDC.

L’ingénieur-agronome Roger Tshilombo a indiqué que les recommandations formulées au cours de trois dernières années n’ont donné lieu à aucune amélioration de cette situation.
Il fait remarquer que la production mensuelle de poissons ne couvre que 0,20% de besoins de la population locale:
«Trois années plus tôt, les statistiques présentées à l’occasion de la journée nationale de poisson renseignaient que les besoins annuels de la population du Kasaï-Oriental étaient de l’ordre de 270 000 tonnes de poissons; un individu devant consommer en moyenne 75 grammes par jour. Mais, la province ne produit que 536 tonnes, dont 187 par la pisciculture et 352 par la pêche. Ce qui fait que les besoins en poissons n’étaient  couverts qu’à 0,20%.»
Il s’étonne que le Kasaï-Oriental présente de telles statistiques alors qu’il compte une dizaine de cours d’eau très poissonneux. Il s’agit notamment de: Lubilanji Kalelu, Lubilanji Tshilemba, Lubilanji Mbuji-Mayi, Lubi, Lukula, Munkamba, Lomami, Sankuru et Lokenye.
Depuis plusieurs années, l’Union des pécheurs du Kasaï-Oriental fait état d’un manque criant d’intrants de pêche.
Cette plainte a été balayée par le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, qui soutient que les pécheurs sont régulièrement dotés de divers outils, tant de pêche, que de conservation des produits.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner