Province Orientale: la commission de démembrement à pied d’œuvre à Bunia

Carte de Bunia en Province Orientale

La commission de démembrement de la Province Orientale clôture ses travaux par l’étape de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Les membres de cette structure font, depuis vendredi 26 juin, l’état des lieux des ressources humaines et financières de l’administration publique ainsi que du patrimoine public mobilier et immobilier de la prochaine province de l’Ituri.

Ce travail devra s’achever au plus tard samedi 27 juin et son rapport sera remis lundi 29 juin au bureau de l’Assemblée de la Province Orientale.

«Nous avons été dépêchés pour compléter le rapport que nous avons déjà eu à Kisangani. Pour prendre tout ce qui nous manque et faire un rapport complet à déposer entre les mains du président de l’Assemblée provinciale. Les éléments sont là, nous venons les récolter à la source. Nous allons déposer notre rapport au plus tard le 29 juin parce que l’Assemblée provinciale va fermer ses portes en cette date-là», a indiqué Christine Nepa Nepa qui pilote cette commission en Ituri.

Aussitôt arrivés vendredi, les trois délégués de la commission de démembrement de la Province Orientale ont réuni les chefs de services de l’administration publique et les  responsables des régies financières.

A (re) Lire: Province Orientale: plaidoyer pour le soutien à la commission de démembrement

Ils ont distribué des formulaires à leurs hôtes. Aux régies financières locales, les membres de cette commission ont demandé d’y mentionner les recettes réalisées en 2012, 2013 et 2014 alors qu’il a été demandé aux services publics de révéler le budget de fonctionnement de leurs entités respectives ainsi que la situation de leurs patrimoines mobiliers et immobiliers.

A Bunia, la commission de démembrement de la Province Orientale devra également inspecter les bâtiments publics et voir ce que peuvent abriter les institutions de la prochaine province de l’Ituri.

Avec le découpage, l’actuelle Province Orientale sera éclatée en quatre nouvelles provinces, à savoir : la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uele et le Haut-Uelé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner