Kisangani: le gouverneur Jean Bamanisa visé par une motion de défiance

Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa

La motion de défiance contre le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, qui a été déposée au bureau de l’assemblée provinciale, est passé dimanche 28 juin au débat, en l’absence du concerné. Parmi les griefs retenus contre le gouverneur, il y a notamment le détournement des deniers publics et l’absence d’impact visibles des réalisations du gouvernement provinciale dans les 24 territoires de la province.

Sur les soixante-dix députés présents dans l’hémicycle, trente-trois étaient pour l’ouverture du débat sur la question ; vingt-huit ont dit non et cinq se sont abstenus.
Aussitôt votée, l’initiateur de la motion de défiance a été invité par le président de l’assemblée provinciale pour faire lecteur de ce texte. Selon lui, cette motion est motivée par plusieurs griefs, notamment :

  • le refus du gouverneur d’abolir les postes des commissaires provinciaux
  • l’achat du complexe sucrier de Lotokila dont les actes de vente n’ont jamais été présentés à l’assemblée provinciale
  • la mise en hypothèque de dix maisons de l’Etat
  • le détournement de fonds de rétrocession des entités territoriales décentralisées
  • le non-respect d’affectation de certaines lignes budgétaires.

Bien avant la lecture de la motion, l’absence du gouverneur pour la réplique a divisé les députés au sein de l’hémicycle. Ceux qui sont pour le débat sans la présence de Jean Bamanisa justifient leur option par le fait que l’autorité provinciale, sur cette question, ne s’est pas présentée à l’assemblée provinciale sur les trois invitations lui adressées par le bureau.

Mais réagissant du moins à la troisième invitation, Jean Bamanisa Saidi, par une correspondance lue à l’assemblée provinciale, justifie son indisponibilité à sa présence à «Kinshasa pour répondre à l’appel de sa hiérarchie.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)