Nord-Kivu : l'indépendance fêtée dans la méditation

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La fête d’indépendance s’est déroulée dans la méditation au Nord-Kivu. Aucune activité officielle n’a été organisée pour marquer cette commémoration de l’accession de la RDC à la souveraineté tant nationale qu’internationale. Au centre-ville de Goma par exemple, tous les magasins et boutiques étaient fermés depuis le matin.

Pourtant, depuis le début de la semaine, les travaux été déjà finalisés devant la turbine publique de Goma où était supposée se dérouler le défilé pour les cérémonies commémoratives de l’indépendance.

Aucune raison particulière n’ a été donnée pour cette mesure de dernière minute.

Cependant, le vice-gouverneur du Nord Kivu et Gouverneur par intérim, Me Feller Lutaichirwa a déclaré t que tout le monde est focalisé sur Matadi et a demandé à la population de suivre la grande activité d’indépendance qui se déroulait au Kongo Central , où le Nord-Kivu est également représenté.

Par ailleurs, dans certaines parties de la province, des activités culturelles ont été prévues pour marquer ce 55ème anniversaire d’indépendance de la RDC. C’est le cas de Walikale, où il a été organisé des activités sportives par la société civile locale. Un marathon version féminine et masculine y a été prévu avec la participation d’une centaine de coureurs qui devait parcourir 6km.

Plusieurs rencontres de football et de Nzango moderne y ont été également prévues.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner