Bandundu : le gouvernement lance une enquête sanitaire après la mort suspecte de 4 chasseurs

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement a diligenté une enquête sanitaire consécutivement à la mort de quatre chasseurs qui ont mangé une antilope malade trouvée dans la forêt du Maï-Ndombe dans le Bandundu. Avant de mourir, ces personnes présentaient notamment comme symptômes la diarrhée et le vomissement, a annoncé jeudi 2 juillet à Kinshasa le ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi. L’enquête vise à déterminer l’origine de la maladie.

« Nous avons une chaude alerte au niveau de la province du Bandundu. Nous avons dépêché dès ce matin une équipe d’investigation. Ce qui est paradoxal ce qu’aucun de patients n’a présenté de la fièvre », a déclaré le ministre Kabange Numbi. Selon lui, il peut s’agir d’une intoxication alimentaire. Mais l’enquête déterminera s’il s’agit d’une autre pathologie.

« Je demande donc à la population d’être très calme. S’il s’agit d’une situation plus grave, nous tiendrons informée la population ; mais jusqu’à présent aucun autre cas n’a été signalé à part ceux qui ont été identifiés », a ajouté Félix Kabange Numbi.

Le ministre congolais de la Santé a par ailleurs indiqué qu’une enquête similaire a été lancée à Zongo.

« Le lundi 29 juin, trois compatriotes ont traversé le fleuve pour aller à Bangui. L’institut Pasteur de Bangui a analysé le prélèvement et a confirmé pour l’un d’eux, l’existence d’une fièvre à virus de Marburg. Il y a quelques minutes, nous venons d’avoir les résultats – contrôle du Laboratoire pasteur de Bangui : les deux patients sont négatifs au virus de Marburg. Je peux donc confirmer ici qu’il n’y a pas épidémie à fièvre de Marburg », a expliqué Félix Kabange Numbi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)