Ituri : 4 cambrioleurs lynchés par la population à Degu

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo

Quatre personnes ont été lynchées vendredi 3 juillet par les habitants du village de Degu, en Ituri (Province Orientale), après avoir été surpris en train de cambrioler une boutique. Les victimes ont été tuées à l’arme blanche et leur véhicule incendié, selon la société civile locale. L’administrateur du territoire de Djugu condamne ce énième cas où la population se fait justice elle-même dans ce village situé à 18 km de Kpandroma.

Selon la société civile de Kpandroma, ces personnes sont arrivées à bord d’une voiture vers une heure du matin. Elles ont forcé la porte d’une boutique et emporté la marchandise, notamment des caisses de boissons.

Selon le chargé de relations publiques de la société civile de Kwandroma, Christian Ngabu, des témoins ont alerté la population qui a accouru, armes blanches en main, pour appréhender ces voleurs, qui ont été tués sur place.

«Les jeunes gens ont eu l’information. Ils se sont mobilisés. Ils ont réussi à capturer ces bandits. Les jeunes gens ont fini par les terminer à coups de pierres, bâtons, machettes», a-t-il expliqué.

Les policiers présents à Degu n’ont pas réussi à maitriser la foule en colère.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Djugu, Idrisse Kokodile, a tenu à rappeler qu’il appartient à la loi de régler ce genre de conflits.

«Nous sommes dans un pays organisé qui a ses lois et si quelqu’un commet des bévues, il n’y a que la loi qui puisse le punir et non la justice populaire. Je condamne avec la dernière énergie. Ce n’est pas la première fois», a-t-il affirmé.

Des policiers venus de Kpandroma ont été déployés sur le lieu du drame où une enquête a été ouverte.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: 5 présumés sorciers lynchés à Bondo

Bunia : un soldat brûlé vif après avoir tué un jeune homme à Bankoko

Equateur : six personnes brûlées vives pour sorcellerie à Businga

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner