Kinshasa: lancement d'une nouvelle dynamique de défenseurs des droits de l'homme

Robert ILUNGA, directeur exécutif de l’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la Défense de Droits Humains(ANMDDH) le 6/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG Les Amis de Nelson Mandela a lancé, vendredi 3 juillet, une nouvelle dynamique de défenseurs des droits de l’homme à Kinshasa. Cette structure est composée de jeunes ambitieux et engagés à revendiquer les droits de l’homme sans violence à travers la RDC.

Le directeur exécutif de l’ONG Les Amis de Nelson Mandela, Robert Ilunga, a expliqué le sens de cette dynamique à Radio Okapi:
 «Vous pouvez constater que ça fait un bon moment que le mouvement semble être affaibli mais on voit plus les individus mais pas le mouvement. Nous devons nous constituer sous forme d’une dynamique pour un changement sur le plan politique, économique, social et culturel».
Il a indiqué qu’à travers cette structure, son organisation entend préparer la relève avec des jeunes ambitieux de défendre comme il faut les droits de l’homme pour que les choses changent en RDC.
«Les droits de l’homme sont parfois revendiqués de manière maladroite par des personnes qui mènent des actions qui pourraient être légitimes mais sont reprochées par la justice le fait qu’elles sont accompagnées de la violence», a poursuivi Robert Ilunga.
Les Amis de Nelson Mandela a lancé cette structure trois semaines après que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a recensé deux cent quatre-vingts cas de violations des droits de l’homme commis en mai dernier contre deux cent trente-neuf en avril de la même année, soit une hausse de 15%.
Lire aussi sur radiookapi.net: