Uvira : l'armée appelle les groupes armés encore actifs à se rendre

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Le général de brigade Gustave Bwange Safari, commandant du secteur opérationnel Sokola II au sud de la province du Sud-Kivu, a appelé jeudi 2 juillet les représentants des 10 groupes armés encore actifs à Uvira à rejoindre le processus de désarmement. Au cours d’une rencontre avec la presse à Uvira, le commandant Safari a aussi annoncé que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé le week-end dernier de la localité de Lubondja les miliciens Maï-Maï du groupe Faal alléluia. Ces miliciens, commandés par William Amuri alias Yakutumba, ont attaqué cette localité pour piller des vaches, causant la mort de deux bergers.

Les FARDC ont pu reprendre le contrôle de Lubondja après quatre heures de combat. Selon le commandant du secteur opérationnel Sokola II au sud du Sud Kivu, les assaillants eux ont été repoussés de nouveau dans la forêt de Ngandja. Un militaire a été blessé par balle pendant la contre-attaque, a-t-il indiqué.

Le général Gustave Safari affirme en outre que cette première action militaire, depuis son arrivée, annonce en même temps le début des opérations militaires contre toutes les forces négatives, parmi lesquelles les rebelles rwandais des FDLR et les rebelles burundais du FNL.

Le weekend dernier, des affrontements avaient été signalés entre les FARDC et les rebelles burundais du FNL dans les secteurs 5 et 6 à Kiliba ainsi que dans la localité de Kimuka et dans la forêt de Rukoko, dans la plaine de la Ruzizi.

Des sources militaires avancent un bilan de 4 assaillants tués, 6 bivouacs et un dépôt de vivres des rebelles complètement détruits.

Par ailleurs, 4 combattants rwandais des FDLR avaient été tués, deux autres capturés et leurs armes récupérées dans une autre attaque initiée la semaine dernière par les FDLR à Kiriama, dans les hauts plateaux d’Uvira.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: des groupes armés accusés d’insécuriser la plaine de la Ruzizi

RDC: offensive contre les FDLR, 43 capturés au Nord et Sud-Kivu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner