Bunia: 3 000 orpailleurs protestent contre leur délogement forcé à Mungwalu

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Plus de trois mille creuseurs artisanaux d’or sont descendus dans la rue lundi 6 juillet à Mungwalu, une cité minière située à 80 kilomètres au nord de Bunia (Province Orientale). Selon le fonctionnaire résident de cette entité, ces orpailleurs protestent contre la mesure de la compagnie Mungwalu Gold Mining (MGM) de les déloger de force d’une carrière pour y déverser les déchets de l’usine.

Un groupe de policiers délogent de force les orpailleurs depuis environ une semaine dans ce chantier dénommé « Mondial », a déclaré un membre de la société civile de Mungwalu, Baby Anecho.

Cette démarche n’a pas rencontré l’assentiment des orpailleurs qui ont envahi les rues pour dénoncer cette décision de la compagnie MGM. Pour ces creuseurs artisanaux, cette carrière se trouve en dehors de la concession de cette entreprise.

Selon la société civile locale, ces creuseurs posent quelques préalables avant de quitter le lieu et exigent notamment un délai supplémentaire de 26 mois ou le remboursement des dépenses qu’ils ont déjà engagées dans ce chantier d’or.

De son côté, le directeur général de MGM, Guy Robert, a soutenu que c’est depuis 2012 que les orpailleurs sont sensibilisés pour quitter librement cette zone, mais sans succès.

Une délégation composée du chef de division unique de l’Ituri, du chef de la division de mines et le délégué du gouverneur a réuni ce mardi les orpailleurs à Mungwalu pour résoudre ce problème.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner