Goma : début du procès opposant la Ceni à 22 candidats non retenus aux provinciales

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le procès en contentieux électoraux opposant la Commission électorale nationale indépendante à 22 candidats non retenus aux prochaines élections provinciales a débuté lundi 6 juillet à la cour d’appel du Nord-Kivu. Au cœur de ce procès, le terme «Doublons», utilisé par la Ceni pour expliquer la radiation de certains candidats de la liste, ainsi que l’interprétation des articles 12, 20, 21 et 22 de la loi électorale. La Ceni de son côté affirme avoir fait son travail en toute impartialité.

Ils sont 22 candidats au total, titulaires ou suppléants des partis politiques, toutes tendances politiques confondues, à avoir interpelé la Ceni.

Quelques requérants affirment que la Ceni a mal interprété les articles susmentionnés, les radiant ainsi injustement de la liste provisoire des candidats aux provinciales.

D’autres accusent la Ceni d’être partisane et de ne pas respecter son indépendance et son impartialité.

De leur côté, les avocats de la Ceni, affirme que leur institution a publié la liste provisoire après un examen et une étudie minutieuse du dossier de chaque candidat, conformément aux prescrits de la loi électorale en vigueur.

A l’issue d’une séance houleuse de plaidoiries et répliques, qui ont duré tard dans la soirée, la cour a pris l’affaire en délibéré.

Elle devra se prononcer dans 7 jours, selon le délai lui imparti par la loi.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Élections provinciales : 43 candidats invalidés au Kasaï-Oriental

Provinciales: publication des listes de candidats retenus au Sud-Ubangi

RDC-Provinciales : la Case exige la radiation des candidats concernés par les doublons

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (66)
Elections (66)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)