Kinshasa: des sourds-muets reçoivent des prothèses auditives gratuites

Un médecin américain en train de soigner un enfant malentendant à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo le 7 mai 2014 (Photo Rose Peiffer)

Plus d’un millier de personnes reçoivent depuis mardi 7 juillet matin, des prothèses auditives à l’hôpital Biamba Marie Mutombo de Kinshasa. Il s’agit d’une campagne de lutte contre la surdité organisée par la Fondation Mutombo Dikembe en partenariat avec la Fondation américaine Starkey. L’objectif de cette campagne est d’améliorer les capacités auditives des personnes malades.

Le chargé des relations publiques de l’hôpital Biamba Marie Mutombo, Richard Niami, explique qu’avant de recevoir des prothèses, les patients sont passés par des tests médicaux appropriés:

«La première [étape de cette compagne] consiste à sélectionner ceux qui réellement ont un problème de surdité. Ils doivent passer au test [effectué par] les médecins sur place pour voir ce qu’il y a réellement : est-ce un problème d’infection de l’oreille ou c’est un problème dû à la perforation du tympan ? » Si c’est un cas lié à l’infection de l’oreille, on le traite sur place, a-t-il poursuivi. S’il s’agit d’un «problème lié à la surdité presque naturelle, on l’enregistre dans le sens qu’on passe à un moulage. Le moulage consiste à prendre la dimension de l’oreille de chaque patient qu’on va amener aux Etats-Unis d’Amérique pour y fabriquer la prothèse auditive.»

La cérémonie de ce mardi, selon Richard Niami, consacre la deuxième phase du projet, consistant à poser à chacun une prothèse auditive qui convient à la dimension de son oreille. La campagne gratuite contre la surdité à l’hôpital Biamba Marie Mutombo doit se terminer mercredi 8 juillet.

En même temps, une autre campagne gratuite de traitement de la cataracte est menée depuis lundi, toujours dans cette formation médicale. Cent vingt malades doivent être suivis jusque jeudi pour d’éventuelles interventions chirurgicales.​

Lire aussi sur radiookapi.net :