Kinshasa : la Ceni appelle le Csac à empêcher les campagnes électorales à peine voilées

Banderoles à proximité du rond-point Moulaert. Photo Radio Okapi/John Bompengo

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (Csac) et le ministère de la Culture et Arts d’empêcher les campagnes électorales voilées organisées par certains candidats aux prochaines élections en RDC. Ces derniers affichent des banderoles à leurs effigies, portant des messages fédérateurs, dans le but non avoué de se faire remarquer de potentiels électeurs. Lors d’une conférence de presse lundi 6 juillet à Kinshasa, le rapporteur de la Ceni a invité les candidats à attendre la période de campagne pour ce genre d’activité.

«La loi électorale, dans ses articles 30 à 33 donne le pouvoir à la Ceni, en collaboration avec le Csac, pour réglementer l’accès aux médias pendant la campagne. Une campagne électorale est prévue pour 30 jours avant le jour de vote», a-t-il précisé.

Jean-Pierre Kalamba déplore le fait que les Congolais tentent de «contourner les textes avec ce nouveau phénomène».

«Ce que je puis dire, à ce stade, c’est que l’assemblée plénière va être saisie pour statuer sur ce cas de concert avec le Conseil supérieur de communication et médias qui a, au moins lui, le pouvoir de sanction pour prendre des mesures idoines», a-t-il ajouté.

Le rapporteur de la Ceni promet aussi de se «rapprocher du ministère de la Culture qui gère les affiches sous forme publicitaire pour combattre ce nouveau phénomène».

En prévision d’élections locales, municipales et urbaines prévues en octobre 2015, des candidats sautent sur toutes les occasions pour se faire remarquer, allant jusqu’à afficher des banderoles dans les rues de Kinshasa.

A (Re) Lire : Campagne électorale masquée à Kinshasa

Cette précampagne ou campagne électorale à peine masquée était déjà remarquée lors des dépôts de candidature, certains n’hésitant pas à se faire accompagner de leurs partisans et familles aux sons de fanfare.

Des actions qui, sans appeler explicitement au vote, visent à attirer l’attention sur eux.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: le Csac contre la campagne électorale précoce dans les medias

RDC : la nouvelle société civile lance un projet de sensibilisation des paysans à la culture électorale

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)