RDC : la Case félicite la Ceni d'avoir élagué les doublons aux provinciales

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) a félicité la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour avoir élagué les six cent soixante-treize doublons dénichés sur la liste des candidats à la députation provinciale. Le président de cette institution, Simaro Ngongo, l’a affirmé lundi 6 juillet à Radio Okapi.

Simaro Ngongo a indiqué que ce geste de la Ceni « vient marquer un point de confiance auprès de la population congolaise ».
La Case invite également les hautes instances de la justice congolaise à engager des poursuites judiciaires contre toutes ces personnes pour le non-respect de la loi portant organisation des élections.
«C’est pour cette raison que nous demandons au procureur général de la République de saisir ses services, les cours et tribunaux, pour poursuivre ces candidats que nous avons déclaré fraudeurs pour qu’ils soient punis, conformément à la loi de la République Démocratique du Congo», a déclaré Simaro Ngongo.
En juin dernier, la Case avait demandé à la Ceni de radier les candidats aux provinciales dont les noms apparaissaient plus d’une fois dans différentes circonscriptions.
La commission électorale avait déniché plus de 700 doublons des candidatures aux provinciales. 125 partis politiques étaient concernés par cette situation.​
Lire aussi sur radiookapi.net: