Saïd Djinnit encourage les FDLR regroupés à Kisangani à rentrer au Rwanda

Kisangani, Province Orientale, RD Congo : L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit et le DSRSG, David Gressly écoutent attentivement un ex-combattant FDLR lors de leur visite du Camp Bauma.

L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit est arrivé à Kisangani mercredi 8 juillet pour une mission de quelques heures. Il s’est rendu, en compagnie du chef adjoint de la Monusco, David Gressly, au camp Lieutenant général Bahuma où il a encouragé les ex-combattants hutus des FDLR et leurs dépendants à rentrer au Rwanda.

«La vocation finale de ces gens-là, c’est de rentrer dans leur pays d’origine. C’est pour ça que nous sommes venus voir quelle est leur situation sur le terrain pour voir dans quelle mesure on peut – la RDC en tant que pays hôte avec le soutien des Nations unies – contribuer à améliorer la situation dans le camp», a affirmé Saïd Djinnit.

Se confiant à la Radio Okapi, il a déclaré être venu à Kisangani pour se rendre compte des conditions d’hébergement de ses ex-combattants et les encourager à retourner au le Rwanda :

«Nous voulons engager cette discussion avec eux [ex-combattants] pour voir quelles sont leurs préoccupations, leurs défis par rapport à la question du rapatriement dans leur pays d’origine, à savoir : le Rwanda. Et nous voulons, en tant que Nations unies nous assurer que toutes les conditions [sont réunies pour leur] retour dans des conditions de sécurité et de dignité. Et nous sommes prêts à jouer ce rôle.»

Dans ce processus, a-t-il reconnu, il y aurait évidemment quelques cas particuliers qui pourraient être traités autrement. Mais «pour l’essentiel, nous voulons encourager le maximum de ces ex-combattants et leurs familles à retourner dans leur pays d’origine», a-t-il insisté.

Les ex-combattants FDLR, ayant accepté leur désarmement volontaire,  sont arrivés depuis le 27 novembre 2014 par vagues successives au camp général Bahuma en provenance du Nord et du Sud-Kivu. Il s’agit d’un site de transit, en attendant d’être transférés ailleurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)