Doublons aux provinciales: quatre dossiers déclarés fondés à Kisangani

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatre dossiers ont été déclarés fondés sur les vingt-trois enregistrés à la Cour d’appel de Kisangani (Province Orientale) dans le cadre du procès qui oppose la Ceni aux candidats invalidés aux futures élections provinciales. Cette juridiction a prononcé ce verdict, vendredi 10 juillet, lors de la clôture des audiences sur cette affaire dans la capitale de la Province Orientale.

Sur ces vingt-trois dossiers examinés, un candidat s’est désisté pour des raisons personnelles et quatorze autres ont été déclarés irrecevables  à cause du défaut de qualité dans les chefs des requérants.

Les quatre dossiers restants ont été jugés non fondés puisque la Cour a estimé que les raisons avancées par les candidats pour contester les décisions de la Ceni n’étaient pas valables.

Le président de la Cour d’appel de Kisangani, Noël Bakila Luvinga dit avoir travaillé d’arrache-pied rendre ce verdict et tend la main aux autorités afin de contourner des difficultés qui risquent de retarder la suite de ce processus:

«Il faudrait saisir toutes les décisions qui ont été rendues et puis les notifier par extrait. Il faudrait que les huissiers se déplacent pour aller à la Ceni pour notifier ces décisions. En même temps, il faudra aussi notifier les mêmes décisions aux autorités».

A (re) Lire: RDC: les candidats invalidés aux provinciales en justice contre la Ceni

La publication de la liste définitive des candidats à l’élection provinciale sera ordonnée par Kinshasa après la transmission de la liste corrigée au niveau local, a précisé secrétaire exécutif de la Ceni en Province Orientale, Aimée Lihaha.

Les candidats en procès contre la Ceni sont ceux dont leurs noms apparaissaient plus d’une fois dans différentes circonscriptions électorales.

Dans un communiqué de presse publié vendredi à Kinshasa, la Ceni s’est réjouie de l’implication des différentes cours d’appel du pays dans le traitement des contentieux de candidatures issus des élections provinciales.

La Ceni avait déniché plus de 700 doublons des candidatures aux provinciales. 125 partis politiques étaient concernés par cette situation.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)