RDC: plaidoyer pour l’autonomisation des populations vulnérables

Siège de UNFPA à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en RDC, Diene Keita appelle à l’autonomisation des populations vulnérables qui sont les femmes, les adolescentes et les enfants. Elle a lancé cet appel en marge de la journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année.

Cette journée est placée sous le thème: «Les populations vulnérables dans les situations d’urgence».

Pour Diene Keita, il est plus question de mettre en exergue les besoins particuliers des femmes, des adolescentes et des enfants pendant les conflits et les catastrophes humanitaires.

A (re) Lire: RDC: le FNUAP déplore le taux élevé de mortalité maternelle

Elle indique que cette catégorie de la population est la plus exposée aux fléaux qui gangrènent la société humaine. Il s’agit notamment d’exploitations et violences sexuelles, de viols et mariages forcés, de l’enrôlement forcé des jeunes dans les groupes armés.

«L’UNFPA appuie les gouvernements dans l’approvisionnement en kits d’hygiène pour les femmes, en produits de santé de la reproduction et de planification familiale, dans la formation du personnel sanitaire et d’autres formes de soutien à l’intention des populations vulnérable», a renchéri Diene Keita.

De son côté, le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, estime que cette journée offre l’occasion  au gouvernement congolais de prendre conscience de sa mission:

«Cette journée nous permet de prendre conscience de l’ampleur des problèmes prioritaires à notre population, qui peuvent impacter négativement si nous ne répondons pas, mais positivement si nous avons le courage et la volonté politique d’apporter des solutions sur le développement des nations, des peuples et le développement de la République démocratique du Congo.» 

Selon lui, les défis à relever sont énormes, mais pas impossibles s’il y a volonté politique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner