Ituri : 4 personnes portées disparues dans un naufrage sur le lac Albert

Moteur hors bord d’une pirogue flottant sur le fleuve Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatre personnes sont portées disparues après un naufrage survenu la nuit de dimanche 12 au lundi 13 juillet sur le lac Albert, entre les localités de Kango et Voo, en territoire de Djugu (Ituri). Selon la Société civile de Tchomia, une entité proche du lieu de l’accident, les victimes sont les joueurs et les supporteurs d’une équipe de football de Voo qui venaient d’assister à un match à Kango. Les 30 autres passagers, rescapés de ce naufrage, ont été conduits dans un centre de santé.

La pirogue motorisée a quitté la plage de Kango à destination de Voo autour de 19h, avec 34 personnes à bord.

Selon le président de la Société civile de Tchomia, après une heure de navigation, l’embarcation a chaviré suite à un vent violent soufflant de nuit sur ce lac.

Les rescapés ont été repêchés grâce à l’intervention des pêcheurs. Traumatisés pour la plupart, ils ont été acheminés dans une structure sanitaire à Torges, un village lacustre.

Pour la société civile de Tchomia, l’accident est du à la navigation nocturne. La même source déplore l’absence de services de l’Etat censés réglementer la circulation des embarcations sur le lac Albert.

De son côté, le commissaire lacustre a affirmé avoir déjà sensibilisé plusieurs fois les transporteurs contre la navigation nocturne mais sans succès.

Il déplore le manque de moyen logistique, notamment les hors-bord, pour faire les patrouilles sur le lac Albert.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bandundu: 2 disparus dans un naufrage sur le lac Maï-Ndombe

Katanga : 13 morts et 87 rescapés dans un naufrage près d’Ankoro

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner