Ituri : le camp des déplacés de Gety attaqué par des miliciens

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Un groupe de miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) a attaqué dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 juillet un camp de déplacés à Gety, au sud d’Irumu, en Ituri. Selon le chef de collectivité de Walendu Bindi, ces miliciens ont pillé plusieurs biens dans les habitations de déplacés. Le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) déplore également l’attaque, lundi, du véhicule d’une ONG internationale sur l’axe routier Bogoro-Nombe par les mêmes miliciens.

Le chef de collectivité de Walendu-Bindi précise que c’est vers une heure du matin que les miliciens ont surgi au camp des déplacés de Gety. Ils se sont introduit dans une dizaine d’habitations et ont emporté des vivres et non vivres appartenant aux déplacés.

Le chef coutumier indique qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, ni de blessés. Il invite cependant la population à se désolidariser des miliciens pour garantir la sécurité dans ce milieu.

Le véhicule d’une ONG internationale a également été attaqué lundi par des miliciens de la FRPI sur l’axe routier Bogoro-Nombe, à 35km au sud de Bunia.

Le bureau d’Ocha en Ituri précise que les assaillants ont tiré sur le véhicule sans faire de victimes. Les balles ont atteint les pneus et le chauffeur a été obligé de s’arrêter.

Ces miliciens ont emporté tous les biens destinés aux déplacés ainsi que la clé de contact.

Le chef de bureau d’Ocha en Ituri déplore cette attaque et invite les belligérants à respecter les principes du droit humanitaire.

Ces attaques de miliciens sont enregistrées pendant que les FARDC, appuyées par la Monusco, mènent une opération contre la FRPI dans la région.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : la milice de la FRPI multiplie des exactions dans le Walendu Bindi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner