Katanga: la cité de Kasaji électrifiée

Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Le projet d’électrification de la cité de Kasaji, située à 700 km de Lubumbashi, a abouti. Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a inauguré lundi 13 juillet cette électrification. Les travaux financés à hauteur de 2 millions de dollars américains ont duré douze mois. Pour la population locale, cette électrification augure de belles perspectives pour le développement de la cité desservie en électricité par la SNEL pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960.

«Il y a des salons de coiffure qui renaissent, il y a des cybercafés qui refont surface, des gens qui ont acheté des antennes paraboliques, il y a des soudeurs qui sont là, il y a des petits travaux qui nécessitaient l’énergie électrique qui refont surface», a affirme un habitant de Kasaji. La cité était déjà desservie en électricité quelques jours avant la cérémonie officielle.
Le programme d’électrification des cités rurales à l’aide de groupes électrogènes a été initié depuis 2011. Pour la cité de Kasaji, le plan était lancé le 27 novembre 2012.

A (re) Lire: Goma : le quartier Majengo pourrait être électrifié d’ici mars 2014

En  2014, Moïse Katumbi avait lui-même présenté à la population de Kasaji un lot de matériels destinés au projet.

Ce lot était constitué d’un gros transformateur de 5 MVA, de 4 transformateurs de moyenne tension pour le réseau urbain, un conservateur d’huile, des disjoncteurs et des supports.