Kinshasa: présentation du projet «Un toit pour l'enseignant»

Rassemblement des enseignants par le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des laïcs protestants(Milapro) le 14/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le projet «Un toit pour l’enseignant» a été présenté, mardi 14 juillet, aux enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes de Kinshasa. A l’initiative du Conseil de l’apostolat des laïcs catholique du Congo (CALCC), ce projet dont le coût est estimé à plus d’un milliard de dollar américain se propose de construire environ quarante mille maisons pour les enseignants congolais.

Ces maisons au standard moderne seront construites par un groupe d’architectes italiens CSI représenté par Maximo AIT dans trois sites périphériques de Kinshasa, la capitale de la RDC: Mpasa III, Lutendele et Maluku.
Le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques du Congo (Synecat), Jean-Bosco Puna, a salué ce projet dont le bénéficiaire pourra contribuer à hauteur de 20 dollars par mois pour sa matérialisation :
«L’enseignant étant le bénéficiaire direct, il doit mettre des moyens. Comme vous savez que le salaire de l’enseignent est dérisoire, nous avons pensé que par mois il pourra contribuer au titre de 20 dollars. Si vous laissez 20 dollars à l’enseignant et qu’il prenne le crédit, il lui faudra 100 ans pour pouvoir atteindre 35 000 USD».
Ainsi, pour Jean-Bosco Puna, il est nécessaire que tous ceux qui ont bénéficié de service des enseignants puissent participer dans la matérialisation de ce projet.
Il fait allusion notamment aux parents d’élèves, aux autorités du pays ainsi qu’aux enfants eux-mêmes.
«Ca sera une grande solidarité pour qu’environ 40 000 maisons soient construites au niveau de Kinshasa pour les enseignants. Le projet va s’étendre jusqu’à l’arrière-pays », a poursuivi le secrétaire général du Synecat.
La pose de la première pierre de construction de ces maisons est annoncée pour le mois de septembre prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner