L'OMS exhorte la RDC à majorer régulièrement la taxe sur le tabac

Vendeur de cigarette à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au gouvernement congolais de majorer régulièrement la taxe sur les produits du tabac pour réduire sa consommation dans le pays. Cette agence du système de l’Onu a lancé cet appel, mardi 14 juillet, au cours d’un atelier de sensibilisation organisé en collaboration avec les ministères congolais de la Santé et des Finances.

«L’organisation de cet atelier de sensibilisation sur la politique de taxation des produits du tabac permettra de renforcer les capacités des cadres du gouvernement et du Parlement de sorte que l’Etat puisse dégager un consensus pour une hausse régulière et efficace de taxes sur le tabac pour réduire la consommation et améliorer la santé de la population », a indiqué le chargé du bureau de l’OMS à Kinshasa, docteur Bakary Sambou.

A (re) Lire: Que faire pour réussir la “campagne espace non-fumeurs” en RDC?

Selon l’OMS, l’usage du tabac est l’un des facteurs qui favorisent l’émergence des maladies cardio-vasculaires et les maladies pulmonaires. C’est pourquoi elle invite les gouvernements à réduire les conséquences du tabagisme pour protéger la santé de la population.

Docteur Bakary Sambou a réitéré la volonté de son organisation d’appuyer les initiatives du gouvernement de la RDC et des partenaires pour une action commune et concertée en vue d’accélérer davantage la mise en œuvre de la Convention-cadre de lutte contre le tabac.
L’OMS indique par ailleurs que l’épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)