Fin du ramadan: les imams lancent des messages de paix et d’union en RDC

Des musulmans lors de la fin du Ramadan le 17/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

«Le respect de l’autorité de l’Etat». Ce thème a été au centre de la célébration de la fin du mois sacré de ramadan à Kindu, vendredi 17 juillet, dans la province du Maniema en RDC. Plusieurs milliers de musulmans se sont retrouvés à la mosquée centrale, au stade Tshomba et à l’université de Kindu. Les prédicateurs du jour ont aussi insisté sur les prescrits du Coran sur l’amour du prochain en cette période préélectorale. 

Habillés pour la circonstance, symboles de l’église à la main, tous priaient Allah, regardant le ciel. Ces dizaines de milliers de fidèles musulmans venus nombreux au stade Tshomba suivaient avec une attention soutenue la prédication de l’Imam Yuma Amurani en cette fin du mois sacré de ramadan consacré au jeûne et à la prière.

«Le dernier message est celui de la paix, de l’unité, de la cohésion, de fraternité et du respect des textes qui nous régissent, du respect des lois divines, du respect des autorités administratives et politiques, du respect mutuel entre musulmans et entre musulmans et les membres des autres confessions religieuses», a lancé l’imam Yuma Amurani.

A la fin du culte, tous se sont dispersés dans la paix pour poursuivre les réjouissances tout au long de la journée par des chants d’allégresse et partager le repas prévu pour la circonstance.

A Kinshasa, l’imam Ali Mwinyi, représentant légal de la Communauté islamique du Congo a lancé un appel à l’union, la concorde et à la « crainte de l’Eternel » aux milliers de musulmans qui se sont rassemblés au terrain annexe du stade des Martyrs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A Goma, dans le Nord-Kivu, les musulmans ont prié tout ce mois de juillet pour la paix dans cette province et pour les élections libres et apaisées dans le pays. Dans leur message de clôture, ils ont condamné les atrocités perpétrées par les groupes armés dans la partie Nord de la province sous le label de l’islam.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner