Nelson Mandela a créé un monde meilleur, affirme Martin Kobler

Le héros sud-africain Nelson Mandela, prix nobel de la paix et premier président noir d’Afrique du Sud est décédé jeudi 5 décembre entouré de sa famille. Ph. Droits tiers

Nelson Mandela, l’ancien président Sud-Africain a créé un monde meilleur et reste un modèle pour nous tous, a affirmé samedi le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet de chaque année.

Martin Kobler a appelé tout le monde à suivre l’exemple de Nelson Mandela « pour régler les conflits, promouvoir et protéger les droits de l’Homme afin d’être les vecteurs de la réconciliation, de l’égalité des sexes et du progrès des communautés démunies ».

« Il vous appartient de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent. Continuons à nous inspirer de l’exemple de Nelson Mandela et de son appel à travailler sans relâche », a suggéré Martin Kobler, qui a estimé que Nelson Mandela était « une figure emblématique pleinement engagée pour la paix et la réconciliation et a lutté sans relâche contre l’apartheid ».

Elu à la présidence de la République après 27 ans de détention, il a jeté les bases d’une société en Afrique du Sud où les noirs et les blancs forment une nation arc-en-ciel avec des droits égaux, a-t-il rappelé.

Nelson Mandela a été élu Président par plus de 22 millions de Sud-Africains au cours des premières élections parlementaires multiraciales dans l’histoire du pays en 1994.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies déclarait la date de sa naissance, le 18 juillet la « Journée internationale Nelson Mandela », en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)