RDC : des experts proposent une loi sur l'hygiène et l'assainissement

Un soignant explique à un cholérique l’importance d’une bonne hygiene. Ph. Gwen Dubourthoumieu/IRIN

Des experts congolais ont proposé une mouture de la loi actualisée sur l’hygiène et l’assainissement sous l’appellation de « code de l’hygiène de la RDC ». Le texte de quarante pages adopté vendredi 17 juillet doit être envoyé au Parlement pour validation.

Il n’épargne aucun aspect d’hygiène ou d’assainissement :

  • Environnement
  • Bâtiments
  • L’eau
  • Les aliments
  • Les déchets

Concernant l’eau par exemple, le code évoqué ci-dessus l’a réglementée à presque tous les niveaux : à l’école, dans les habitations, les usines et les installations de santé.

Aussi ce code stipule « qu’une eau destinée à la boisson humaine doit être conforme aux normes réglementaires de santé et de potabilité. Elle doit être exemptée de toute contamination. Protégée, y compris séparée de toute installation dangereuse ».

Elle est exigée dans tous les établissements publics et de santé et protégée du contact avec mêmes les animaux de compagnie pour le cas des piscines.

Le code protège aussi les aliments comme les viandes, fruits et légumes en recommandant que les bêtes ne soient abattues que dans des endroits appropriés et conservées dans les normes.
Même chose pour les fruits et légumes qui sont soumis à la réglementation, de la production à la vente.

Le code d’ hygiène de la RDC met aussi un accent particulier sur la gestion des déchets surtout biomédicaux. Du lieu de leur production à celui de leur destruction.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner